top of page
decor-paysage-japon.jpg

Notre art martial

Le Nihon Tai Jitsu a été formalisé au Japon dans les années 1960 par Maître Minoru Mochizuki, qui avait étudié sous plusieurs grands maîtres d'arts martiaux, y compris Jigoro Kano (fondateur du Judo) et Morihei Ueshiba (fondateur de l'Aikido). Minoru Mochizuki a cherché à créer un système qui intègre les principes et techniques de plusieurs arts martiaux, tout en se concentrant sur l'efficacité en situation réelle de défense personnelle.

samourai.png
Portrait du Maître Minoru Mochizuki

Littéralement « technique du corps », c’est un sport de combat utilisant toutes les armes naturelles du corps pour appliquer clés, coups frappés ("atemi") et projections en réponse à différents types d’agressions.

Le JU JUTSU, TAÏ JUTSU est à l’origine des arts martiaux tels que le Judo, le Karaté ou le Aïkido. C’est une des méthodes les plus complètes de l’art du combat à mains nues contre des adversaires qui peuvent être aussi armés de poignard, matraque, chaise et autres objets divers.

Ces techniques qui étaient autrefois considérées comme secrètes par les samouraï, étaient enseignées, selon les régions et les maîtres, sous des appellations différentes définissant toutes une même technique de self-défense.

Plus près de nous, entre 1880 et 1925, de grands Maîtres ont donné naissance au Judo, au Karaté et à l’Aïkido en se spécialisant dans une technique à courte, grande ou moyenne distance.

Nihon-Tai-Jitsu-base-athemi-projection

Comme l’explique Hiroo Mohizuki :
« Dans le budo japonais, les Samouraï étudièrent et mirent en pratique toutes les formes de combat permettant d’utiliser également toutes les possibilités musculaires : extension/ vitesse/souplesse- traction/ force. Plus tard, le budo perdit sa forme originelle pour être assimilé à un ou plutôt à plusieurs sports. En même temps que morcelé, il s’en trouvât appauvri.

Cette conception nouvelle donna lieu à l’éclosion d’une multitude de « spécialités », dès lors, les « spécialistes » se multiplièrent au détriment des « généralistes », d’où déséquilibre mental et physique crée par la pratique de nombreuses méthodes trop hâtivement élaborées.

Toutefois, quelques techniciens, conscients de ces manques, cherchent à retourner aux sources sans pour autant renoncer à un objectif de créativité comme d’efficacité.
 
Roland Hernaez est de ceux-là et je ne peux que m’en réjouir… »
(Roland Hernaez est en effet le fondateur de cette méthode).

samourai.png

Le NIHON TAÏ JITSU n’est pas un sport de compétition, car pour conserver l’intégrité physique du sportif, certains coups, certaines clés ou projections ont été prohibés en Karaté ou en Judo parce que trop efficaces et donc dangereux. 

 

Or précisément, «ces interdits » que nous enseignons dans cette méthode de self défense, parce que justement très efficaces. Le pratiquant apprend en même temps à maîtriser l’exécution de toutes ces techniques. 

 

Le pratiquant de Nihon Taï Jitsu doit rechercher l’efficacité plus par la maîtrise de son art que par la force, le mot maîtrise signifiant : réflexe, souplesse, contrôle de soi et connaissances techniques. 

 

D’une grande simplicité d’application, le Nihon Taï Jitsu apprend aussi à proportionner la riposte à l’attaque subie et à rester dans le cadre de la légitime défense.

bottom of page